Le Blog Honnête Huile pénétrante Huile scellante

Huiles pénétrantes et Huiles scellantes: Comment les différencier?

 

Nos cheveux bouclés, frisés et crépus en raffolent, elles sont à la base de la formulation de tous nos soins, les huiles végétales sont incontournables dans l’entretien des cheveux texturés. Cependant, pour en tirer parti de la meilleure des manières et maximiser leur effets, il est important d’apprendre à connaître leurs caractéristiques afin de les utiliser de la bonne façon. Chacune huile possède des particularités qui font qu’elle répondra davantage à une problématique plutôt qu’à une autre. Certaines stimulent la circulation sanguine, d’autres apportent de la nutrition, d’autres encore protègent et préservent de la déshydratation. Les huiles végétales se distinguent en deux catégories: celles qui sont capables de pénétrer la fibre capillaire, ce sont les huiles dites pénétrantes, et celles qui l’enrobent en restant à sa surface, appelées huiles scellantes ou enrobantes.

 

 

Les huiles pénétrantes

 

Les huiles dites pénétrantes possèdent une structure moléculaire assez fine pour leur permettre de traverser la barrière formée par les cuticules de nos cheveux (leur enveloppe externe) afin d’atteindre leur structure plus profonde appelée le cortex. Ce pouvoir pénétrant est du à leur forte teneur en acides gras saturés à chaîne courte. Il a été prouvé scientifiquement que l’huile de Coco figurait parmi les huiles à plus forte pénétration suivie de l’huile d’Avocat et l’huile d’Olive que l’on compte parmi les huiles à pénétration moyenne. Cet accès à notre cortex capillaire leur permet de nourrir nos cheveux en profondeur, et en font des huiles idéales en tant que soin profond, notamment pour les bains d’huile.

 

 

Le Sérum Croissance des Secrets de Loly contient de l’huile d’Olive et de l’huile d’Avocat, vous pourrez donc l’utiliser également pour nourrir vos longueurs. Il conviendra à merveille aux personnes intolérantes à l’huile de Coco.

 

Les huiles scellantes ou enrobantes

 

Les huiles dites scellantes ou enrobantes restent à la surface de nos cheveux. Elles ne pénètrent pas la tige capillaire car elles possèdent une forte teneur en acides gras faiblement saturés à chaîne longue. Elles se fixent tout autour de nos cuticules et forment un film lipidique qui va – à la manière du sébum naturel– constituer une gaine qui va isoler notre cheveu, le protégeant ainsi des agressions extérieures dues aux facteurs environnementaux (pollution, froid, soleil, sécheresse etc.). Ce barrage permettra également de maintenir l’hydratation déjà présente mais aussi de lisser les écailles, ce qui apportera davantage de brillance et d’éclat. Il existe pléthore d’huiles scellantes dans la nature, mais parmi les plus célèbres on retrouve l’huile de Jojoba (dont la structure moléculaire est très semblable à celle du sébum), l’huile de Brocoli (ayant un effet gainant permettant de définir les boucles) et l’huile de Germes de blé (riche en acide linoléique). Appliquées juste après votre leave-in ou lait hydratant, elles permettront de prolonger l’hydratation dans vos cheveux. Dans le cadre de la méthode LCO (Liquid Cream Oil), l’étape O correspond à une huile scellante.

 

Et vous, quels sont vos must-have en huiles pénétrantes / enrobantes ?

 

A très bientôt,

Beauté Honnête

Partager cette publication

Laisser un commentaire


Vous venez d'ajouter ce produit au panier:

Alerte disponibilité