Le Blog Honnête 1 chevelure 3 besoins

1 chevelure, 3 besoins: Comment les identifier et comment y répondre?

 

Contrairement à ce que le marketing peut tenter de nous faire croire, il n’existe que 3 actions qu’il est possible d’apporter aux cheveux: les hydrater, les nourrir, les renforcer (et non, un cheveu ne se répare pas). Parfois nos cheveux réclameront davantage une action qu’une autre, c’est pourquoi il est primordial de savoir identifier ces 3 besoins avant d’élaborer notre routine capillaire.

 

 

Besoin n°1: L’hydratation

 

Le manque d’hydratation correspond tout simplement au besoin en eau. Seulement l’eau, dans sa forme la plus simple et la plus pure ne reste pas dans la fibre capillaire. Elle s’évapore avec l’air et la chaleur. C’est pourquoi les agents les plus hydratants sont ceux qui sont également des humectants. En plus de leur forte teneur en eau, ils vont capter l’humidité présente dans l’air, l’attirer et la maintenir dans vos cheveux. Parmi les actifs les plus hydratants que l’on retrouve dans la nature on peut citer l’aloe vera, le miel, le sirop d’agave, les gels de lin et de gombo, ou encore la glycérine végétale.

NB: Lorsque l’air ambiant est trop sec, l’utilisation d’un humectant pourrait avoir l’effet inverse de celui escompté. A défaut d’humidité dans l’air il absorbera celle présente dans vos cheveux.

Attention aux idées reçues: l‘huile n’hydrate pas. Aucune huile sur cette planète, qu’elle soit végétale ou synthétique n’est en capacité de fournir un quelconque apport en eau. Il n’existe pas d’huile hydratante. Comme nous allons le voir au Besoin n°2, la fonction principale d’une huile est la nutrition. Certaines vont aider à retenir l’hydratation déjà présente dans vos cheveux, en formant une barrière protectrice autour de vos cuticules, ce sont les huiles scellantes.

 

Comment reconnaître une chevelure déshydratée? 

Il est très difficile de différencier des cheveux déshydratés et des cheveux en manque de nutrition. Néanmoins, si vos cheveux ont plus de frisottis et de nœuds que d’ordinaire, en plus d’être secs, c’est qu’ils manquent probablement d’hydratation.

 

Comment combler un manque d’hydratation?

  • Boire de l’eau quotidiennement (au moins 1,5litres)
  • Eviter les expositions prolongées au soleil ou protéger ses cheveux en cas d’exposition
  • Arrêter l’utilisation d’appareils chauffants (sèches cheveux, lisseurs etc.)
  • Faire régulièrement des soins profonds hydratants, comme le Tropikal Détox
  • Privilégier les produits coiffants riches en agents hydratants comme le Kurl Nectar qui contient de l’aloe vera, du miel et de la glycérine; ou des brumes riches en eau et huiles scellantes comme la Brume Hydratante Ananas & Goyave.

Besoin n°2: La nutrition

 

Le manque de nutrition est un manque en corps gras, en nutriments que l’on retrouve principalement dans les huiles et les beurres végétaux. Toutes les huiles ne se comportent pas de la même façon sur notre fibre capillaire. Certaines franchissent nos cuticules et la pénètrent en profondeur, d’autres restent en surface et forme une gaine protectrice autour du cheveu. Cette première catégorie d’huile est celle qui nous intéresse dans le cas d’un manque de nutrition. Parmi les huiles végétales pénétrantes on retrouve principalement l’huile de Coco, l’huile d’Avocat et l’huile d’Olive.

NB: Certaines personnes ne tolèrent pas l’huile de Coco dans leurs cheveux. Si tel est votre cas, préférez l’huile d’Avocat et l’huile d’Olive.

 

Comment reconnaître une chevelure en manque de nutrition?

Les cheveux crépus, frisés et bouclés sont généralement secs, par nature. Cette sécheresse provient de la forme du cheveu qui ralentit voire empêche la descente de sébum des racines vers les pointes. Le sébum étant l’huile naturelle que produit notre corps pour protéger et nourrir nos cheveux. Si vous avez des cheveux texturés, s’ils sont ternes, manquent de brillance ou s’ils sont fourchus au niveau des pointes, ils manquent probablement de nutrition.

 

Comment combler un manque de nutrition?

  • Espacer les shampoings autant que possible pour laisser le temps au sébum de glisser sur vos longueurs
  • Privilégier les produits coiffants riches en huiles et beurres végétaux comme la Crème coiffante Magic Twist
  • Faire un bain d’huile avant chaque routine de lavage, par exemple avec le Sérum Croissance
  • Utiliser des soins profonds nourrissants comme la Crème d’Hibiscus.

Besoin n°3: Les protéines

 

Un cheveu en manque de protéines est un cheveu affaibli, fragilisé, en manque de force. Comme vous le savez probablement, nos cheveux sont constitués à environ 97% de kératine. La kératine est une protéine fibreuse naturellement produite par notre organisme.

Les traitements chimiques tels que les défrisages et les décolorations viennent détruire de façon irréversible les chaînes de kératine de notre tige capillaire. Si la Kératine (animale ou végétale) est la protéine se rapprochant le plus de la composition naturelle de nos cheveux, d’autres actifs présents dans la nature peuvent également avoir un effet bénéfique sur leur santé. Parmi ces derniers on peut citer les protéines de riz, de soie, la provitamine B5 ou encore les céramides végétales.

 

Comment reconnaître une chevelure en manque de protéines?

Les cheveux ayant subi des traitements chimiques, ou l’usage excessif d’appareils chauffants sont directement concernés par le manque de protéines. Si vos cheveux sont fortement poreux, si vos boucles sont allongées, détendues, moins rebondies, c’est qu’ils font probablement l’objet d’une carence en protéines. On peut également observer un léger éclaircissement et/ou une réduction du shrinkage des chevelures en manque de protéines.

 

Comment combler un manque de protéines?

  • Arrêter les traitements chimiques (décoloration, défrisage, wave, curl etc.)
  • Stopper l’usage des appareils chauffants
  • Utiliser des soins à base de protéines, comme par exemple le Cocktail Curl Remedy qui contient de la kératine
  • Faire régulièrement des maques protéinés, comme le Masque Protect My Hair, qui contient de l’huile de Coco et de la Spiruline, deux actifs très riches en protéines 

NB: L’usage de protéines peut avoir un effet déshydratant sur vos cheveux. Il convient donc de faire suivre vos soins protéinés par des soins hydratants.

Comment trouver l’équilibre entre hydratation, nutrition et protéines ?

A quelle fréquence faut-il alterner les soins ?

 

Tout dépendra de l’état de vos cheveux, il faudra les observer, y être attentifs.

 

Pour entretenir une chevelure qui est déjà en bonne santé, la fréquence idéale serait la suivante:

  • Un masque hydratant deux fois par mois
  • Un masque nourrissant deux fois par mois
  • Un masque protéiné une fois par mois

ou

  • Un pre-poo nourrissant (bain d’huile ou masque) suivi d’un masque hydratant quatre fois par mois
  • Un pre-poo protéiné suivi d’un masque hydratant une fois par mois

 

Pour traiter une chevelure carencée:

  • 3 soins correspondant à la problématique expérimentée (manque hydratation, de nutrition ou de protéines)
  • 2 autres soins (1 par problématique non expérimentée) 

 

Il ne s’agit que d’indications. Vous seuls serez capable d’évaluer si ces fréquences sont adaptées ou non à vos cheveux et leurs besoins. A vous de trouver le juste équilibre en hydratation, nutrition et protéines.

 

 

A très bientôt,

Beauté Honnête

Partager cette publication

Laisser un commentaire


Vous venez d'ajouter ce produit au panier:

Alerte disponibilité