Apprendre à connaître ses cheveux en 4 points
Faire connaissance avec sa chevelure, c’est la base de toute routine capillaire. Plus vous connaîtrez vos cheveux, mieux vous pourrez en prendre soin. Cette connaissance vous permettra d’établir une routine personnalisée et efficace qui vous évitera une perte d’argent (dépenses en produits inadaptés) et une perte de temps (étapes/techniques superflues). Elle vous permettra d’aller directement à l’essentiel et de maximiser votre potentiel capillaire. Même si la science du cheveu est un sujet très vaste sur lequel on apprend toujours, j’ai retenu 4 points essentiels sur lesquels se focaliser pour bien démarrer son aventure capillaire.
1 – Déterminer son type de cheveu
Vous en avez certainement déjà entendu parler, la fameuse classification d’André Walker. Si ce n’est pas le cas, voici un petit topo :
Globalement on dira que la classe 1 correspond aux cheveux raides, la classe 2 aux cheveux ondulés à bouclés, la classe 3 aux cheveux bouclés à frisés, et la classe 4 aux cheveux crépus.
L’idée est d’identifier quel est votre type de boucle. Sachez qu’il est possible, voire très courant chez les personnes métissées d’avoir plusieurs types de boucles au sein d’une même chevelure. Pour ma part j’ai majoritairement du 3C avec du 4A au niveau des tempes et du 3B à l’arrière de mon crâne.
Pourquoi est-ce important de connaître son type de boucle ?
Plus votre boucle est détendue, mieux le sébum (huile naturelle qui gaine et protège nos cheveux) se répartira sur vos cheveux. En revanche, plus votre boucle sera resserrée et plus le sébum aura des difficultés à se répartir. Cette différence de répartition est tout simplement inhérente à la forme du cheveu qui d’un côté forme une ligne droite et de l’autre une spirale. C’est pour cette raison que les cheveux frisés à crépus ont tendance à être plus secs que des cheveux ondulés et lisses. En conséquence, un cheveu crépu ou frisé aura besoin de soins beaucoup plus riches qu’un cheveu bouclé ou ondulé. C’est pourquoi les produits capillaires destinés aux cheveux européens, que l’on retrouve dans les grandes surfaces de métropole ne sont – pour la plupart – pas adaptés aux cheveux texturés. C’est d’ailleurs l’un des postulats qui m’ont conduite à fonder Beauté Honnête, ayant moi-même des difficultés à avoir accès à des produits adaptés à mes cheveux. Tous les produits capillaires que vous trouverez sur la boutique sont spécialement conçus pour répondre aux besoins de cheveux crépus, frisés et bouclés.
2 – La porosité
La porosité du cheveu correspond à sa perméabilité, sa capacité d’absorption d’une matière (eau, produits capillaires, huiles etc.). Un cheveu faiblement poreux se caractérise par des écailles resserrées, ce qui va rendre difficile la pénétration des soins mais assurer leur maintien au sein de la fibre capillaire tandis qu’un cheveu fortement poreux aura des écailles complètement ouvertes, ce qui facilitera la pénétration des soins mais aussi leur évaporation.
Pour évaluer votre porosité, là encore, vous devez connaitre le fameux test du verre d’eau… Si vous ne le connaissez pas, en gros c’est ça :
Malgré sa très grande popularité dans la sphère nappy, ce test est de plus en plus remis en question car il comporte plusieurs biais mettant en péril sa fiabilité :
- A l’instar du type de cheveu, nous pouvons tout à fait avoir différentes porosités au sein d’une même chevelure. Rien ne nous garantit que la mèche de cheveu utilisée pour le test sera représentative de l’ensemble de notre chevelure.
- Quand bien même vous utilisiez une mèche de cheveux préalablement lavée et donc vierge de tout résidu de produit, il est possible, si vous utilisez des produits comportant des agents filmogènes (silicones, quats), que la pellicule laissée par ces derniers vienne alourdir la mèche et donc fausser le test.
- Un cheveu, même le moins poreux, absorbe au minimum 30% d’eau, ce qui signifie que tôt ou tard votre mèche finira sa course au fond du verre.
De nos jours, le diagnostic capillaire chez un professionnel reste la seule méthode fiable à 100% pour connaître votre porosité. Hormis cette option, celle qui selon moi se rapproche le plus de la réalité est tout simplement l’observation de vos cheveux au quotidien.
S’ils se mouillent rapidement (lorsque vous êtes sous la douche par exemple) et sèchent rapidement, si vous avez la sensation de devoir les réhydrater en permanence, cela signifie probablement que vos cheveux sont fortement poreux. Si à l’inverse ils mettent du temps à absorber l’eau et à sécher, ils deviennent vite poisseux lorsque vous appliquez plusieurs couches de produits, vous avez sans doute une faible porosité.
Pourquoi est-ce important de connaître sa porosité ?
Pour pouvoir s’orienter vers des produits adaptés mais aussi adopter les bons gestes lors du coiffage.
Pour les chevelures faiblement poreuses l’objectif principal consiste à ouvrir les écailles pour faire pénétrer les soins. Pour cela, n’hésitez pas à faire usage de sources de chaleur (cellophane, serviette chaude, casque vapeur, bonnet chauffant) lorsque vous laissez poser vos masques afin de faciliter l’ouverture des écailles. Privilégiez des temps de pose plus longs (supérieurs à 1 heure). Utilisez de l’eau tiède lorsque vous humidifiez vos cheveux au début de votre routine de lavage.
Lors du coiffage vous éviterez de surcharger votre fibre capillaire qui a une capacité d’absorption limitée, en utilisant idéalement 1 seul produit, en veillant à ne pas avoir la main lourde car le build up vous guette !
Pour les chevelures fortement poreuses l’objectif principal consiste à refermer les écailles afin de maintenir l’hydratation apportée par les soins. N’excédez pas 1 heure de temps de pose, vos écailles étant déjà ouvertes, la fibre capillaire atteindra plus rapidement son niveau de saturation. Terminez vos routines de lavage par des rinçages à l’eau froide.
Lors du coiffage, il est généralement recommandé d’appliquer la méthode LCO ou LOC*. Cependant, j’estime que l’utilisation de cette méthode sur les cheveux très poreux dépend du 4e point que je vais vous présenter : l’épaisseur de vos cheveux.
Enfin, si vous avez une porosité normale, sachez que vous faites partie des plus chanceux !
3 – L’épaisseur
Il s’agit tout simplement du diamètre de vos cheveux. Attention à ne pas confondre épaisseur et volume/texture. Un cheveu crépu et dense peut aussi être fin, tandis qu’un cheveu raide peut être très épais, ce qui est d’ailleurs très souvent le cas. Pour mesurer l’épaisseur de vos cheveux, il vous suffit simplement de vous munir d’un fil de couture et de le comparer à l’un de vos cheveux. Si ce dernier a un plus petit diamètre, cela signifie que vos cheveux sont fins, s’il a un diamètre supérieur ou égal au fil, cela signifie que vous cheveux sont épais.
Pourquoi est-ce important de connaître l’épaisseur de ses cheveux ?
Votre épaisseur, tout comme votre porosité vont vous indiquer ce que vos cheveux peuvent supporter en termes de produits.
Si vous avez les cheveux fins, privilégiez les leave-in ou laits coiffants aux textures fluides, légères, aqueuses comme les sprays, les smoothies etc. N’appliquez pas plus de deux produits à la fois (idéalement un seul).
En cas de forte porosité, optez pour un produit avec une texture fluide, mais très riche en agents hydratants que vous appliquerez généreusement jusqu’à saturation de votre fibre capillaire (apparition de résidus blancs qui disparaissent avec le séchage). Une fois que vos cheveux auront commencé à sécher, vous pourrez appliquer une huile scellante (par exemple l’huile de jojoba) pour maintenir l’hydratation (évitez les beurres qui seront trop lourds), ou un gel si vous souhaitez définir et fixer vos boucles. Mais sachez que ces derniers auront un impact sur votre volume final. Si l’utilisation d’une huile ou d’un gel est trop lourde pour vos cheveux, vous pouvez sceller votre hydratation en réalisant des coiffures protectrices. Enfin, oubliez la méthode LCO ou LOC, à moins que vous ne souhaitiez vous retrouver avec des cheveux poisseux et sans aucun volume.
Si vos cheveux sont épais, privilégiez les textures épaisses telles que les crèmes coiffantes, chantilly, beurres, crèmes soufflées etc. Adaptez la quantité que vous appliquez en fonction de votre porosité. Vous pouvez les associer à d’autres produits comme les leave-in ou les huiles (méthode LCO) si vous avez une forte porosité.
En cas de faible porosité, n’appliquez qu’un seul produit à la texture épaisse (par exemple une crème coiffante) et veillez à ne pas avoir la main trop lourde.
De manière générale, les techniques et le type de produits préconisés pour les cheveux fins sont les mêmes que pour les cheveux à faible porosité. Il en va de même pour les cheveux épais et ceux à forte porosité. Cependant il est tout à fait possible d’avoir cheveux épais et une faible porosité, ou des cheveux fins et une forte porosité (ce qui est d’ailleurs mon cas) ! Maintenir un bel équilibre entre hydratation, définition et volume est alors plus compliqué, mais pas impossible ! Voici un petit résumé :
4 – Vos affinités et intolérances avec les ingrédients/actifs
Au fil des utilisations de produits, vous vous rendrez compte que vos cheveux ont des affinités particulières avec certains ingrédients qui les subliment mais aussi des intolérances pour d’autres. Le seul moyen de vous en rendre compte c’est d’observer, avec le temps et au fur et à mesure que vous testerez des produits. Quels sont les ingrédients/actifs communs de vos produits préférés ? Et ceux de tous vos flops ?
Certaines chevelures ne supportent pas l’huile de coco ou la glycérine alors que ces ingrédients font des miracles sur d’autres personnes. Certains ingrédients, vivement plébiscités pour leurs propriétés, n’ont pas d’effet particulièrement notable sur vos cheveux. D’autres encore vous procureront des résultats particulièrement notables.
J’ai découvert que j’avais une affinité particulière avec l’aloe vera, auquel je voue un amour inconditionnel, et sous toutes ses formes (gel, jus, poudre etc). J’ai découvert également que le miel, connu pour ses vertus hydratantes, n’hydratait pas particulièrement mes cheveux et que l’huile de Coco à l’état brut les asséchait, alors qu’en tant qu’ingrédient d’un produit fini, mélangé à d’autres actifs, elle m’apportait des résultats satisfaisants.
Faites des essais, découvrez, testez.
Et une fois que vous aurez des hypothèses sur certains ingrédients, procurez-vous ces derniers et appliquez-les à l’état brut sur vous cheveux (sous forme de bain d’huile ou de masque avant shampoing par exemple) puis observez les résultats. Répétez vos essais sur la durée pour confirmer ou infirmer vos hypothèses.
Pourquoi est-ce important ?
Pour vous guider dans le choix de vos produits, et vous éviter des dépenses inutiles en produits inadaptés. Un produit qui contient un actif ou une huile qui ne vous correspond pas aura de fortes chances de vous décevoir tandis qu’un produit qui contient des actifs que vos cheveux aiment sera bien parti pour vous convenir, même si ce n’est pas le seul critère à prendre en compte.
Connaître vos cheveux vous permettra d’acheter intelligemment et ne pas vous ruer sur la première gamme venue à la composition dégueulasse qui vous aura mis de la poudre aux yeux ! Car non, vous n’êtes pas dupe !
Une fois que vous aurez pris connaissance de ces 4 points, il vous sera plus facile d’appréhender vos cheveux, et d’établir une routine efficace pour une chevelure #onfleek. Vous pourrez identifier vos fav’s sur Beauté Honnête, en utilisant les filtres spécifiquement prévus à cet effet.
A très bientôt,
Beauté Honnête
*LOC ou LCO: technique de coiffage caractérisée par l’application successive de 3 couches de produits pour hydrater puis sceller l’hydratation : L pour liquid (liquide, leave-in ou lait); C pour cream (crème); O pour oil (huile ou beurre).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.