A propos

Qui est Beauté Honnête?


 

Autodidacte passionnée par l’univers de la beauté et de la cosmétologie naturelle.

 

 

Point de départ: ma transition vers le Naturel 


Beauté Honnête à propos Jeune femme aux cheveux frisés, originaire des Antilles françaises, j’ai dès l’adolescence été soumise aux dictats de la société post-coloniale, en faisant usage de produits défrisants sur ma chevelure. C’est en quittant mon île natale, la Martinique pour m’installer dans le sud de la France que le changement a opéré. Face à une cruelle absence de salons de coiffure adaptés à mon type de cheveux, et les voyant dépérir jour après jour avec l’usage de kits défrisants de supermarchés (seul type produit pour cheveux afro vendu en grande surface – cf. dictats de la société post-coloniale plus haut 🙂 ) j’ai eu une prise de conscience, un déclic. Pourquoi infligeais-je cela à mes cheveux ? Pourquoi m’infligeais-je cela ? Pourquoi lutter contre sa propre nature ?

 

J’ai alors entamé une phase de transition afin de retrouver ma texture naturelle et une chevelure en bonne santé. Et c’est en recherchant de nouveaux produits en adéquation ma transition que j’ai découvert un nouveau monde : le mouvement nappy, les marques spécialement conçues pour cheveux afro et métissés, les blogs, les chaînes YouTube, les ouvrages dédiés… J’ai appris à connaître mes cheveux (porosité, épaisseur, etc.) puis je me suis intéressée aux ingrédients, aux actifs. C’est d’ailleurs les vidéos de la Petite Gaby qui m’ont initiée au décryptage de compositions, et plus récemment celles de Hellow Nyny.

 

“Le savoir est une arme”         

 

J’ai découvert avec effroi que j’avais appliqué de la soude (défrisage) sur mon cuir chevelu pendant toutes ces années (mieux vaut tard que jamais), que mes produits favoris, que j’appliquais religieusement sur mon crâne étaient en réalité truffés de substances cancérigènes… J’ai découvert les perturbateurs endocriniens… mais également le greenwashing.

 

 

 

 

 

 

A propos la genèse de Beauté Honnête

La genèse de Beauté Honnête

Tout au long de cet apprentissage, j’ai pleinement pris conscience de l’atmosphère mensongère et trompeuse qui régnait dans l’univers de la cosmétique (et de la consommation tout court) au détriment du consommateur non érudit qui, disons-le en toute honnêteté, est pris pour un idiot.

J’en suis certaine, vous avez tou(te)s et toutes été confronté(e)s à :

Cette pub pour du jus d’orange industriel à base de concentré vous promettant un apport considérable en vitamine C, et dont le taux est en réalité proche de 0, la vitamine C étant très fragile…
Cette influenceuse proclamant que son masque préféré est « naturel et safe », uniquement parce qu’elle l’a lu sur l’emballage et que ce dernier est vert avec des petites feuilles et la mention « vegan »…
Ce coiffeur qui vous recommande ce shampoing « super hydratant et réparateur », alors que sa composition se rapproche plutôt de celle de votre liquide vaisselle…
Votre pharmacien qui vous préconise une crème pour la peau contenant des perturbateurs endocriniens…
Ce sérum d’une grande marque de luxe vendu à prix d’or qui n’est en réalité qu’un savant mélange d’eau, de silicones et d’huile de tournesol raffinée…

Tous les jours je suis confrontée à des personnes de mon entourage qui consomment des produits sans n’avoir aucune idée de ce qu’ils contiennent réellement ni de l’impact que cela pourrait avoir sur leur santé. Je faisais moi-même partie de ces personnes il n’y a pas si longtemps. Pire, certains pensent même consommer des produits sains qui en réalité ne sont que des accélérateurs de cancers agrémentés de greenwashing.

     

De ces constats affligeants et révoltants est née une volonté de rétablir la vérité, de mettre en avant les marques proposant des produits aux compositions justes et honnêtes, mais aussi adaptés aux cheveux texturés. C’est alors que m’est venue l’idée de fonder Beauté Honnête. Un e-shop de confiance proposant des produits alliant qualité et efficacité. Parce que j’ai l’intime conviction que tout ce dont nous avons besoin pour se sublimer se trouve dans la nature, et de la relation de causalité entre l’efficacité d’un produit et la présence d’actifs naturels dans sa composition, j’ai souhaité insuffler davantage de transparence et d’honnêteté au monde de la beauté, à ma petite échelle. Redonner au consommateur la liberté de pouvoir acheter un produit sans se demander si ce dernier impactera sa santé sur le long terme.

 

 

Philosophie éthique et valeurs de Beauté HonnêteBeauté Honnête: philosophie, éthique et valeurs

S’il y a bien un élément du packaging de vos produits dans lequel vous pouvez avoir confiance c’est bien la liste INCI (liste d’ingrédients). La seule qui ne vous mentira jamais. Elle vous dira si votre produit est réellement naturel, réellement sain mais elle vous donnera également de précieux indices sur son efficacité, de par sa teneur en actifs et le choix de ces derniers. Qu’importe les jolis designs ou les belles promesses mentionnées sur les emballages, ne soyez pas dupes. Seul ce petit paragraphe barbare vous dira toujours la vérité.

C’est pour cette raison que tout est fait pour que ce paragraphe soit peu lisible et peu compréhensible, et c’est pourquoi sur Beauté Honnête les listes INCI seront systématiquement traduites, décryptées et explicitées via l’onglet « Comp’Honnête » de chacune de nos fiches produit.

Nous vous proposons des produits capillaires spécifiquement conçus pour les cheveux crépus, frisés, bouclés et ondulés, que vous soyez en phase de transition ou arborant votre texture naturelle. Ils contiennent des ingrédients parfaitement adaptés à ces différents types de cheveux.

Parce qu’il est important de bien connaître ses cheveux et sa peau pour en faire des merveilles, choisir les bons produits et les utiliser de la bonne façon pour obtenir les meilleurs résultats, nous vous accompagnons et vous guidons dans ce processus à travers le Blog Honnête.

A propos Beauté HonnêteNous avons fait le choix d’exclure principalement les ingrédients toxiques et controversés, mais aussi ceux pouvant altérer l’efficacité des soins. Certains ingrédients comme les alcools gras, les émulsifiants ou les conservateurs sont indispensables à la formulation et la commercialisation d’un produit cosmétique. D’autres sont nécessaires pour contribuer à leur sensorialité, notamment pour faciliter le démêlage de nos cheveux fréquemment sujets aux nœuds. Pour en savoir plus sur nos critères de sélection, rendez-vous sur notre charte de sélection honnête

Nous avons pleinement conscience que notre seuil de tolérance des ingrédients et notre éthique ne sera pas semblable à celle de l’ensemble de nos clients, c’est pourquoi nous vous laissons la liberté de choisir les produits qui correspondent à votre éthique, en toute transparence via l’onglet « Comp’Honnête ». 

 

Nous espérons que vous trouverez votre bonheur sur notre boutique.
On vous souhaite d’être on fleek et en bonne santé !

 

Avec amour et passion,

Beauté Honnête

 

Alerte disponibilité