Notre Charte

Charte de sélection Beauté Honnête


Le marché de la cosmétique en France n’a jamais été aussi abondant que ces dernières années. Chaque jour de nouvelles marques fleurissent dans le commerce, et le consommateur se retrouve submergé par une offre de plus en plus grande. Entre les produits réellement sains et les marques faisant usage du greenwashing (éco-blanchiment), il devient de plus en plus difficile de démêler le vrai du faux.

Charte de sélection beauté honnête

 

Chez Beauté Honnête notre mission, ou plus encore notre raison d’être est de vous proposer des produits respectueux de votre santé, efficaces, parfaitement adaptés à votre type de cheveu et votre type de peau, mais aussi des produits qui vous procureront du plaisir !

 

Nous souhaitons vous rendre l’insouciance avec laquelle vous pourrez acheter vos cosmétiques en laissant libre cours à vos envies, vos coups de cœur, sans avoir à vous inquiéter des dangers qu’ils pourraient représenter pour votre santé sur le long terme, et ce en toute confiance. Nous souhaitons également vous rendre la liberté de sélectionner vos produits suivants vos propres critères, en vous présentant les compositions minutieusement décryptées de chacun de nos produits (via l’onglet Comp’Honnête de nos pages produit), et ce en toute transparence. Enfin, nous avons à cœur de vous guider au mieux dans vos choix en vous prodiguant nos conseils afin de vous éviter des déceptions, mais surtout des dépenses inutiles en produits non adaptés.

 

Les produits vendus sur Beauté Honnête sont triés sur le volet. Nous procédons à une rigoureuse sélection afin de ne vous proposer que le meilleur. Notre sélection s’articule autour de 4 critères :

 

 

 

 

 

 

 

 

1 – Les effets sur la santé

Charte de sélection Beauté Honnête les effets sur la santéNous excluons systématiquement tous les produits contenant des ingrédients toxiques ou faisant l’objet de controverses tels que les parabènes, le phénoxyéthanol, les huiles minérales, le SLS, les silicones, et bien d’autres!

 

Nous vous proposons des produits naturels ou certifiés bio.
Nombreuses sont les marques naturelles ne possédant pas de certification bio car cette dernière est trop coûteuse, ou parce qu’elles préfèrent investir ce budget ailleurs (dans des emballages éco-responsables par exemple). Cela ne signifie pas pour autant que leurs produits sont moins nobles, bien au contraire. Certaines de ces marques possèdent un cahier des charges beaucoup plus rigoureux et exigeant que d’autres marques labellisées bio. Le label bio permet de rassurer le consommateur certes, mais il ne garantit pas pour autant les meilleurs produits.

 

Nous avons la chance, en tant que français, de bénéficier de la législation européenne qui impose aux fabricants de cosmétiques d’indiquer la liste exhaustive des ingrédients de chaque produit sur l’emballage de ce dernier (la fameuse liste INCI).   A contrario, aux Etats-Unis par exemple il n’est pas obligatoire de mentionner dans la liste INCI les ingrédients dont la teneur est inférieure à 1% de la formule totale. Cependant, nous nous maintenons constamment informés sur la recherche scientifique concernant les effets des ingrédients sur notre santé mais aussi sur notre beauté. Cette veille internationale nous permet d’adapter en temps réel notre sélection de produits.

 

 

Charte de sélection Beauté Honnête efficacité2 – L’efficacité

Parce qu’un produit clean ne nous garantit pas des résultats satisfaisants, nous analysons chaque composition en y apportant un regard critique. Nous privilégions les formulations « intelligentes » avec des actifs intéressants pour la peau et/ou les cheveux présents en début de composition (et donc en plus grandes quantités). Nous considérons chaque formule dans son ensemble en tenant compte des compatibilités ou incompatibilités des ingrédients, de leur pertinence, leur cohérence avec les promesses du produit.

 

Prenons l’exemple d’une crème de jour pour peaux grasses. Si plusieurs huiles végétales sont présentes en début de composition, mais qu’on y retrouve de la poudre de riz aux vertus matifiantes, nous considérons qu’elle apportera à la peau les bénéfices de ces huiles sans le coté gras, qui sera inhibé par la poudre de riz.
Si un masque hydratant destiné aux cheveux crépus ne contient aucun agent hydratant hormis de l’eau ou un peu de poudre d’aloe vera en toute fin de composition, après 36 autres ingrédients il est clair qu’il ne passera pas notre sélection.

 

Certains produits contiennent des ingrédients inertes, dits de « remplissage ». Nous les sélectionnons à la seule condition que ces derniers n’occupent pas une trop grande place dans la formule.

 

 

Charte de sélection Beauté Honnête Ethique3 – L’éthique

L’association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) recense plus de 300 marques de cosmétiques qui continuent à tester leurs produits sur les animaux.

Si les tests sur animaux sont désormais interdits en Europe, ce n’est pas du tout le cas en Chine. En effet, la Chine est l’un des rares pays au monde à imposer les tests sur les animaux. C’est la loi.

Sachez donc que toutes les marques ou groupes de cosmétiques qui vendent leur produits en Chine pratiquent automatiquement des tests sur les animaux, même si ce n’est pas en France.

Nous nous engageons à systématiquement exclure de notre sélection toutes les marques pratiquant des tests sur les animaux.

 

 

 

 

 

 

 

4 – Le plaisir

Nous avons à cœur de préserver cette notion de plaisir engendrée par l’utilisation de cosmétiques en maintenant une certaine sensorialité qui fait du soin un moment de bien être, d’évasion, un instant cocooning.

Nous avons conscience qu’un produit naturel ou bio n’est pas toujours agréable à utiliser, indépendamment de son efficacité. C’est pourquoi nous sélectionnons des produits que vous aurez plaisir à utiliser, qui éveilleront vos sens de part leurs senteurs, leurs textures. Car la beauté doit rester un univers de détente, de plaisir et d’amusement.

 

Charte de sélection Beauté Honnête Plaisir

 

 

Nous croyons fortement au lien entre une formulation riche en actifs naturels et son efficacité, cependant nous ne rejetons pas totalement la science car nous estimons qu’elle a du bon à offrir.
Tous nos produits sont naturels, mais certains pourront contenir des ingrédients issus de la chimie notamment pour assurer leur conservation ou leur sensorialité, sans que ces derniers ne représentent un quelconque danger pour votre santé.

A titre d’exemple, la présence d’ammoniums quaternaires tels que le BTMS dans la composition d’après-shampoings pour cheveux frisés ou crépus va apporter davantage de « glissant » au produit et considérablement faciliter le démêlage, étape souvent assez pénible pour les personnes aux cheveux texturés.

Parce que nous souhaitons allier le meilleur de la nature et de la science, ces ingrédients issus de la chimie sont tous acceptés en cosmétique bio (Référentiel COSMOS).

Quoi qu’il en soit, vous resterez seul juge de vos choix, et nous mettons tout à votre disposition en ce sens, en décryptant en toute transparence chacune des compositions des produits vendus sur la boutique. Pas de belles promesses mais simplement de l’honnêteté, de la transparence, de la vérité.

 

Alerte disponibilité